UHTAF1 - HTA de la femme

14/10/2017 09:00
Formation présentielle
14/10/2017 13:00
Prise en charge ambulatoire
Jacques AMAR, Elisabeth POUCHELON PELOUZE
UHTAF1
TOULOUSE (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
11221700114S1
MERCURE TOULOUSE ST GEORGES
Rue Saint Jérôme
31000 TOULOUSE
En France, selon le dernier rapport du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire portant sur les différentes causes de décès, les maladies cardio-cérébro-vasculaires arrivent en tête chez les femmes (30,1% en 2008) ; presque 1 femme sur 3 en décède chaque année (1). Pourtant, le risque cardio-neuro-vasculaire des femmes est sous évalué et sous traité (2-5). Le risque hormonal, incluant les hypertensions artérielles de la grossesse, n’est pas pris en compte dans les scores classiques de risque comme l’ESC-Score, le score de Framingham, la stratification de l’ESH-HTA, ou encore le score de Reynolds (2,3,6).
L’hypertension artérielle (HTA) est une porte d’entrée majeure chez la femme avec des spécificités principalement liées au statut hormonal. L’HTA est même un des principaux facteurs de risque cardio-cérébro-vasculaire chez la femme.
Les femmes sont particulièrement vulnérables à l’HTA sur 3 périodes hormonales : la contraception avec éthinylestradiol (EE), la grossesse et la ménopause. La jeune femme est en théorie protégée par ses oestrogènes naturels.
Les objectifs de cette formation seront d’alerter et d’informer le cardiologue sur les spécificités de prise en charge de l’HTA féminine, en particulier lors des deux phases clés essentielles : la grossesse et la contraception . Ne sera pas abordée la ménopause. Certaines étiologies particulières et la prise en charge de l’HTA de la femme seront aussi abordées