UNAC13 - NACOs ou AVK

09/10/2017 20:30
Audio-conférence
09/10/2017 00:00
NACO ou aVK
Christophe MEUNE
UNAC13
11221700066S2
LIGNE 1 - REUNION TELEPHONIQUE UFCV
0805107146

Résumé

Le traitement anticoagulant par antivitamines K (AVK) est letraitement conventionnel le plus efficace pour prévenir les accidentsthrombo-emboliques et est recommandé particulièrement chez les patients àrisque thrombo-embolique à score CHADS2DS2 VASC supérieur à 0.
La place desnouveaux anticoagulants (anti IIa et anti XaA) apparaît de plus en plusclaire à la lumière de la sous-prescription des AVK qui reste avérée. Lesnouveaux anticoagulants (NACO) ont montré leur efficacité dans certainsdomaines et leurs bénéfices par rapport aux AVK.
Ainsi, le nouveau paysage dela thérapeutique anticoagulant implique une information particulière du médecinet du patient.

 

Les objectifs de ce séminaire sont de permettre auxcardiologues de :

 - Préciser laconduite à tenir en cas de surdosage ainsi que des hémorragies graves et nongraves, en fonction des dernières recommandations.

- Connaître les indications et contre-indications dutraitement AVK et des nouveaux anticoagulants.

- Connaître les recommandations de bonne pratique en casde relai péri-opératoire du traitement anticoagulant chez le sujet âgé, encas de comorbidités et notamment en cas d’insuffisance rénale.

- Connaître la situation clinique et la conduite à teniren cas de problème de triple association anti-thrombotique chez lecoronarien, la place des anticoagulants en cas d’arythmie auriculaire et decardioversion.